Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Pêche à la mouche pour l'omble à tête plate dans la rivière Blackstone en Alberta

Il ne pouvait pas être plus tard que 6 heures du matin, mais j'étais bien éveillé. Que ce soit à cause de l'excitation ou parce qu'il faisait 30 degrés dans ma tente et que j'avais roulé mon matelas de sol sur un rocher, je n'en étais pas sûr. Ça aurait pu être les deux.

Nous étions campés sur un banc de gravier le long de la rivière Blackstone en Alberta, non loin de la route Forestry Trunk et à peine au nord de la route 11.
Nous étions arrivés vers 10h00 la nuit précédente et avons maladroitement installé le camp dans le noir.

Je ne voulais pas passer beaucoup de temps à attendre que mon frère - un lève-tard notoire - se réveille, alors je me suis mis à être aussi bruyant que possible pendant que je faisais mon routine matinale.

Cela a fonctionné, et il s'est levé peu de temps après, prêt à frapper la rivière.

Pêche à la mouche sur la rivière Blackstone

Source: youtube.com

Le Blackstone commence dans les chaînes frontales des Rocheuses canadiennes et serpente à travers les contreforts au nord-ouest de Nordegg, en Alberta, pour finalement se déverser dans la rivière Brazeau.

Ce n'est pas une grande rivière selon la plupart des normes, peut-être 20 mètres de large et pas particulièrement rapide. En bref, c'est un ruisseau à truites presque parfait. Non seulement cela, mais c'est une sacrée jolie rivière.

Selon le guide tant vanté (bien qu'un peu dépassé) de Barry Mitchell, la Blackstone est l'une des deux seules rivières de l'Alberta où l'omble à tête plate deviendra une mouche sèche.

Bien que je ne puisse que spéculer sur l'exclusivité de cette revendication car je n'ai pas encore abordé ne serait-ce qu'une fraction des eaux de Bull Trout dans la province, il a définitivement raison à ce sujet sur le Blackstone.

Avoir un gros taureau écraser votre mouche sèche est une expérience, c'est certain.

Sélection d'équipement, de mouches et d'attirail

Source : palometaclub.com

Je portais un Echo Carbon XL de 9 pieds et cinq poids, associé à un moulinet Redington Crosswater.

Pas du haut de gamme, justement, mais à la fois solide et fiable. Mon frère m'avait emprunté une canne de cinq poids de la marque Cabela's, associée à un vieux moulinet Okuma. Je l'avais en quelque sorte bricolé comme une plate-forme de secours d'urgence, mais il remplirait très bien son rôle lors de ce voyage.

j'essaye d'être minimal avec des mouches – Je suis passé par une phase où j'ai traîné toute ma collection et je ne pense pas avoir attrapé plus de poisson pour ça. Pour ce voyage, nous partagions une boîte de sèches assez standard pour les contreforts de l'Alberta :

• Parachute Adams
  • Humpies rouges et jaunes
  • Dunes pâles du matin
  • Caddis en poil d'élan
  • Moucherons noirs

Nous avions aussi une boite de nymphes, toutes têtes de perles :

• L'oreille des cheveux
  • Prince
  • Queue de faisan

Et une boite de gros terrestres :

• Stimulateurs
  • Fourmis de Tchernobyl
  • Une variété de motifs de sauterelles
  • Seul énorme Fat Albert noir et violet

Pêche à la mouche pour l'omble à tête plate

Source: youtube.com

Nous avons travaillé notre chemin en aval de notre camping pendant environ une heure sans beaucoup de chance. Au coin de la rue, nous sommes tombés sur l'une des piscines les plus jolies (et les plus poissonneuses) que j'aie jamais vues. Me reculant pour le regarder, j'ai vu un poisson se lever, puis un autre.

« Écoute, dis-je à mon frère, ils se nourrissent à la surface. Je ne vois pas ce qu'ils mangent d'ici, mais nous allons juste leur jeter des trucs jusqu'à ce que nous ayons bien compris.

Nous avons commencé avec un Red Humpy et un Stimulator comme une sorte de modèles de prospecteur. Quand cela n'a pas fonctionné, j'ai attaché un Pale Morning Dun pour lui et je me suis installé sur la rive pour choisir quelque chose de nouveau pour moi.

Je n'ai même pas eu le temps d'en sortir un de la boîte avant de crier "J'en ai un!" brisé ma concentration.

J'ai trébuché dans les bas-fonds pour l'aider à atterrir, seulement pour réaliser que nous avions laissé le filet derrière nous. Peu importe, ces choses arrivent (surtout pour moi, semble-t-il).

C'était un gros, gros et joli coupe-gorge. Nous l'avons laissé aller dans l'eau sans mesure, mais je suis certain qu'il était proche de 20 pouces.

Depuis que mon frère avait jalonné un spot près de la tête de la piscine, j'ai été relégué à la pêche à la queue, mais cela s'est avéré tout aussi bon.

Alors que la matinée commençait à se réchauffer, j'ai décidé de voir à quel point l'affirmation de Bull Trout sur les mouches sèches était vraie.

J'ai attaché le Fat Albert – en me souvenant des banderoles incroyablement grandes sur lesquelles les gros Bulls peuvent être attrapés et en pensant utiliser la même stratégie pour les sèches – et je l'ai laissé dériver dans la piscine. J'ai commencé à prendre ma canne pour balancer le flyback en amont quand j'ai eu l'une des prises de mouche sèche les plus agressives que j'aie jamais vues.

Un vol rapide plus tard et j'avais une truite à tête plate de taille moyenne (mais en aucun cas petite) qui nageait autour de mes chevilles.

Heureusement, mon frère réfléchissait un peu plus vite que moi et avait apporté un caméra étanche (même s'il avait aussi oublié le net) pour le voyage.

Donc, oui, les taureaux sur le Blackstone prennent des sèches. Et ils le font dans le style typique de l'omble à tête plate, rapide et agressif. Et les coupures ne sont pas mal non plus. N'oubliez pas d'apporter votre filet.